Madame, Monsieur, chers parents
Dans un souci de conformité à l’esprit de la lettre d’intention franco-marocaine de 2017, l’organisation de l’enseignement de la langue arabe est modifiée à la rentrée 2023/2024 à partir du niveau CE1.
– Pour les élèves des classes de maternelle et de CP :
Tous les élèves bénéficieront de 26h00 d’enseignement par semaine (réparties sur 8 demi-journées) dont 3h00 de langue arabe. Les élèves de maternelle et CP n’ont pas classe les vendredis après-midi.
– Pour les élèves des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 :
Cursus renforcé pour les élèves marocains : 28h00 d’enseignement par semaine (réparties sur 9 demi-journées) dont 5h00 de langue arabe.
Cursus ordinaire pour les élèves non marocains : 26h00 d’enseignement par semaine (réparties sur 8 demi-journées) dont 3h00 de langue arabe. Ces élèves seront libérés un après-midi par semaine (voir horaires ci-dessous)
Cette modification de l’organisation du temps de la semaine scolaire permettra d’augmenter de 02h00 pour tous les élèves le temps d’enseignement des programmes français.
Dans ce cadre, l’école proposera les aménagements pédagogiques suivants :
- apprentissage en maternelle en “ateliers”, avec plus de professeurs que de classes
- répartition des élèves en groupes de compétences à partir du CE1
- les heures d’arabe de l’après-midi seront divisées en plusieurs séquences (questionner le monde/histoire/géographie, connaissance du monde arabe et marocain, culture marocaine…), et toujours avec des groupes de compétence
- création d’une section internationale (pour les élèves en cursus 5h), en continuité avec la SI du collège, qui permettra aux élèves volontaires de bénéficier d’un apprentissage linguistique et culturel renforcé.
Les familles des enfants du cursus 03h00 devront venir chercher leur enfant à 12h00 le jour où il n’a pas classe l’après-midi.
Outre les élèves de nationalité marocaine, qui sont en cursus renforcé, tout enfant du CE1 au CM2 pourra bénéficier du parcours 5h, dans un groupe correspondant à ses compétences, la famille doit en faire la demande écrite au directeur.
Les familles souhaitant que leur enfant bénéficie du parcours 3h peuvent demander un aménagement de l’enseignement de l’arabe pour l’année scolaire 2023-2024 en adressant une demande circonstanciée à la direction de l’école avant le 05 septembre 2023.
Les horaires de classe seront donc les suivants :
De la PS au CP
Du CE1 au CM2
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.